Le 26 septembre 2019, le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques a lancé son nouveau projet de recherche : « La distinction (droit) public/(droit) privé : brouillages, innovations et influences croisées ». Il fait suite à une collaboration fructueuse entre les centres de droit privé (Cepri) et de droit public (Circ) de la Faculté de droit de l’Université Saint-Louis-Bruxelles consacré à la distinction entre droit public et droit privé, qui a abouti à un colloque, qui s’est tenu le 11 mars 2019, et à un ouvrage publié dans la foulée (J. Van Meerbeeck, P.-O. de Broux, Th. Léonard et B. Lombaert (coord.), La distinction entre droit privé et droit public, Limal, Anthémis, 2019)

L’originalité de l’ouvrage, outre son contenu, était de proposer des contributions rédigées pour la plupart à quatre mains, offrant un dialogue systématique entre privatistes et publicistes sur des sujets aussi centraux que le droit de la responsabilité aquilienne, les principes généraux du droit ou les droits fondamentaux.

La distinction entre droit public et droit privé en ressort certes nuancée, voire fragilisée mais il est tout aussi clair que la majorité des auteurs continue à penser qu’elle demeure pertinente. L’objectif du SIEJ est non seulement de poursuivre et d’approfondir, sur le terrain de la théorie du droit, la réflexion initiée en droit positif mais également d’ouvrir le champ de recherche aux enjeux juridiques de la distinction public/privé, notamment en faisant intervenir l’approche interdisciplinaire qui lui est chère. Au-delà de la binarité rassurante et structurante de cette distinction, il s’agira donc de décoder les brouillages, d’analyser les innovations et de rendre compte des influences croisées entre ces deux pôles structurants de la pensée occidentale et leur impact sur le phénomène juridique.

Vous trouverez tous les évènements organisés sur le sujet au sein du SIEJ dans l’agenda. En outre, toutes nos conférences et rencontres sont disponibles sur notre chaîne youtube.

Agenda

2019
19
Nov

La summa divisio chez Antonio Gramsci et Gunther Teubner

At 13 h 00 min
Salle du Conseil de l’Université Saint-Louis (4ème étage - 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles)
2019
19
Déc

Le droit administratif, droit autonome ou dérogatoire?

At 13 h 00 min
Salle du Conseil de l’Université Saint-Louis (4ème étage - 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles)
2020
04
Fév

Le droit entre amour et violence

At 13 h 15 min
Salle du Conseil de l’Université Saint-Louis (4ème étage - 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles)

Publications