Lien DIAL

Nouveautés

Notre collègue Sophie Klimis fait paraître un nouveau livre  : « Le penser en travail. Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine. Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens » aux Presses universitaires de Paris Nanterre.
Il s’agit du premier volume d’une série de trois livres (polis, psychè et logos) qui rassemblent les recherches qu’elle a consacrées à la pensée de Castoriadis depuis une quinzaine d’années. Vous trouverez toutes les infos de ce livre ici, ainsi que sur le site de l’éditeur.
Rappelons qu’avec L. Van Eynde, S. Klimis avait fondé en 2004 à l’USL-B le Groupe de Recherche Castoriadis et lancé les Journées Castoriadis (2004-2012), dont les actes ont chaque année été publiés dans les Cahiers Castoriadis (7 vol. parus, désormais en open access ici). Les Journées et les Cahiers ont joué un rôle pionnier dans l’introduction de l’étude de la pensée de Castoriadis au sein du monde universitaire et permis de fédérer un réseau d’une quarantaine de chercheurs et chercheuses en Europe, mais aussi aux USA, Canada, Brésil et Australie. À partir de 2012, le format d’organisation de ces rencontres s’est modifié en fonction de cette internationalisation et a débouché sur la création du réseau de recherche Social Imaginary and Creation, basé sur une organisation annuelle tournante entre les institutions partenaires (EHESS, IMEC, Universités de Columbia NYC, Flinders Australia, Klagenfurt, Ottawa, Paris 7-Diderot, USL-B et Uppsala). En 2017, ce réseau a organisé à l’EHESS un colloque d’hommage pour les 20 ans de la disparition de Castoriadis. Les actes ont été édités par l’université d’Uppsala et sont en open access ici.
Un collectif d’hommage est aussi à paraître en 2021 aux éditions du Seuil, regroupant les contributions de F. Brahami, V. Descombes, F. Giust-Desprairies, B. Karsenti,  S. Klimis, F. Lordon, P. Urfalino, etc.

Le droit peut-il être une chose progressive et innovante, peut-il accompagner les changements de société et prévoir la société de demain ?…

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Le droit en transition, découvrez ici l’épisode de l’émission « Au Bout du Jour » diffusé sur la Première le 15 janvier 2021 et consacré au thème abordé par cet ouvrage (invité: Antoine Bailleux).

 

 

Paru chez Dalloz en octobre 2019

Découvrez la présentation du livre ici et un podcast d’une émission radio le concernant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture